Une expertise ancienne
et irremplaçable dans le granit
Notre marbrerie Le Gall de Paimpol est largement sexagénaire puisqu’elle a été fondée en 1956. Nos prestations sont réputées depuis longtemps au-delà des limites de la ville : jusqu’à 30 kilomètres aux alentours. Quant au gérant de la société, Philippe Vigour, 58 ans, il est né dans ce métier puisque ses parents l’exerçaient déjà à Saint-Brieuc. Son grand-père malouin aussi… « Je baigne dans cette activité, c’est ma seconde nature », dit-il. Un amour du travail bien fait transmis de génération en génération qui est la marque de fabrique de notre marbrerie. C’est l’une des dernières en Bretagne : aujourd’hui, la plupart des entreprises de pompes funèbres réalisent également les monuments destinés à orner les tombes.
Nous avons choisi de n’exercer qu’une profession : celle de marbrier. Nous ne souhaitons pas nous occuper de l’organisation des obsèques. Nous sommes sous-traitants pour le compte de 6 entreprises de pompes funèbres et agençons exclusivement des caveaux et pierres tombales dans une cinquantaine de cimetières des Côtes-d’Armor situés autour de Paimpol. Nos 2 ouvriers, comme notre gérant, ont une sérieuse expérience dans leur domaine. Ce sont de véritables orfèvres.
L’expression est restée et Le Gall est bien marbrier. Cependant, à l’exception notable de travaux de restauration de monuments anciens, nos prestations sont des constructions en granit, comme celles de tous nos confrères. Un matériau beaucoup plus solide que le marbre utilisé autrefois.
Mais le travail du granit, roche naturelle imperméable vieille de plusieurs millions d’années, n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il nécessite une attention particulière, un sens à la fois artistique et technique rare. Aujourd’hui, le granit vient de France mais également d’Afrique du Sud, du Pérou, de Norvège ou encore du Portugal. Les producteurs et fournisseurs sont nombreux et avec la mondialisation, l’Inde et la Chine exportent des pierres tombales déjà sculptées. Comment dénicher le meilleur rapport qualité-prix dans ce grand marché ? Comment repérer les granits parfaitement modelés ? Cela ne s’improvise pas. On trouve souvent dans les cimetières des pierres endommagées, mal posées, truffées de défauts de fabrication. C’est la rançon du regroupement à marche forcée, depuis près de 40 ans, des métiers du dernier devoir avec des compétences… variables.
Quand les finitions sont négligées, on fait volontiers appel à nous pour démonter, assembler et reconstruire. Car notre expertise est irremplaçable.
En tant que marbrier, nous vous permettons d’opter pour l’excellence sans débourser davantage - et même moins - que dans le circuit désormais classique des obsèques clés en main. Nous sommes sous-traitants mais vous pouvez nous rendre visite directement et vous décider pour tel ou tel produit, en notre compagnie, dans l’espace d’exposition qui vous est dédié à Paimpol, rue Pierre Mendès France : l’un des plus vastes de Bretagne avec 45 monuments visibles du matin au soir. C’est beaucoup mieux que sur catalogue ! En tout cas, c’est un complément utile.